Le Centre public d’Action Sociale de Beaumont recrute Un(e) Assistant(e) social(e) au service insertion
Le Centre public d’Action Sociale de Beaumont
recrute
Un(e) Assistant(e) social(e) au service insertion
socioprofessionnelle
En coordination avec les services sociaux de première ligne, l’agent d’insertion (m/f), en tant
qu’accompagnateur individuel, informe, conseille (choix de carrière, marché du travail, etc.) et
accompagne les bénéficiaires à la recherche d’un emploi.
EXEMPLES DE TÂCHES :
• Aider à faire le point sur le parcours scolaire et professionnel ainsi que sur les besoins,
les attentes et les objectifs.
• Conseiller les personnes sur les démarches à entreprendre afin qu’elles puissent
bénéficier des droits et des avantages auxquels elles peuvent prétendre dans le cadre de
la législation belge ou étrangère
• Proposer des solutions et élaborer des projets avec les usagers
• Assurer la mise en place, l’accompagnement et l’évaluation continue d’un Projet
Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS) sur base du bilan d’insertion socioprofessionnelle
• Constater des faits relatifs à la situation du demandeur en se rendant sur le terrain et
enquêter au sujet de la situation sociale de la personne (enquêtes sociales)
• Accompagner et mobiliser les bénéficiaires dans leur parcours d’insertion et dans sa
recherche de formation et/ou d’emploi (coaching)
• Développer des actions d’insertion sociale et/ou professionnelle
• Rédiger les rapports sociaux pour présentation au Comité Spécial du Service Social et
les propositions de décision
• Gérer les tâches administratives relatives à la constitution du dossier
• Présenter des faits relatifs au dossier individuel de la personne accompagnée devant le
Comité Spécial du Service Social ou devant le Conseil
• S’assurer du suivi des demandes spécifiques formulées par les organes délibérants qui
lui sont transmises par le Directeur général
• Assurer un retour régulier du suivi des bénéficiaires auprès de l’assistant(e) social(e) en
charge du dossier « aide sociale » et coordonner les actions concernant le bénéficiaire
commun.
• Mettre le bénéficiaire au travail dans le cadre d’un contrat de travail « article 60 » en
fonction de ses aptitudes et de ses objectifs
CONDITIONS :
• Être belge ou citoyen(ne) européen(ne) ;
• Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique en l’occurrence le français – jugée satisfaisante en regard de la fonction à exercer ;
• Jouir des droits civils et politiques ;
• Être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
• Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court
gradué(e)/bachelier(ère) assistant(e) social(e) reconnu par la Fédération
Wallonie/Bruxelles.
• Réussir les épreuves de sélection organisées par le CPAS.
PROFIL SOUHAITÉ :
• Une expérience au sein d’un CPAS est un atout
• Bonne connaissance de la législation CPAS, du droit du travail, des emplois
subventionnés, de la sécurité sociale et du marché de l’emploi
• Bonne maitrise des outils informatiques (suite office et capacité à s’adapter au logiciel
utilisé par le CPAS)
• Intérêt pour les missions du CPAS, adhésion aux valeurs de l’institution et connaissance
de base des dispositions légales en rapport avec la fonction.
• Permis de conduire : Permis B
• Aptitude à s’intégrer et à travailler en équipe
• Être capable d’analyser les problématiques
• Sens de la réserve et respect de l’obligation de secret professionnel
• Capacités d’écoute active et d’empathie
• Excellente expression orale et écrite
• Résistance au stress et capacité de fonctionner selon des échéances légales et en
respectant les délais
• Être dynamique et motivé.
VOTRE CONTRAT
• Régime de travail : trois quarts temps (28,12/37,50)
• Durée du contrat : Contrat à durée déterminée de 6 mois pouvant évoluer en CDI
• Rémunération : Échelle B (RGB) + chèques repas (8€/j)
CONTACT
Toute information complémentaire relative au présent avis peut être obtenue auprès de Monsieur
Bertrand VAN WAEYENBERGE (071/20.05.30)
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’un certificat de bonne vie et mœurs,
d’une copie du diplôme seront envoyées par courrier ou par email pour le 19 novembre 2025.
Elles seront adressées à Monsieur Bertrand Van Waeyenberge, Directeur Général, rue de
l’abattoir, 4 à 6500 Beaumont ou par email à rh@cpas-beaumont.be. Les dossiers de
candidature incomplets ou ne respectant pas les formes détaillées ci-avant ne seront pas
retenus.
La procédure de recrutement se déroule en 3 étapes :
1. Une première sélection sur base du dossier de candidature,
2. un examen écrit portant sur les matières en rapport avec la fonction organisé le 26/11/2025
3. Les candidats qui auront réussi l’examen écrit à hauteur de minimum 50% seront convoqués à
un entretien oral organisé le 28/11/2025 et destiné à apprécier la maturité et la motivation du
candidat.
E-GUICHET
E-GUICHET
En raison de la fête de la Toussaint, la permanence du service population prévue ce samedi 1er novembre est annulée. Elle sera exceptionnellement reportée au samedi 8 novembre, de 10h00 à 12h00.
La permanence de la population se tient tous les 1er samedi du mois de 10h00 à 12h00.
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